8 habitudes dans la chambre pour un meilleur sommeil

15 décembre 2015

La qualité du sommeil est particulièrement importante pour ceux qui combattent le diabète. Essayez ces huit trucs pour un sommeil profond et confortable.

8 habitudes dans la chambre pour un meilleur sommeil

1. Respectez un horaire

Votre corps aime les cycles prévisibles, alors offrez-lui un horaire de sommeil sur lequel il peut compter.

  • Cela signifie d'aller au lit à la même heure chaque soir et de vous réveiller à la même heure chaque matin, même les fins de semaine.
  • Vous vous endormirez plus vite et vous serez plus susceptibles d'obtenir la bonne quantité de sommeil chaque nuit.

2. Rester au lit? Faites un test

Avec un petit effort, vous pouvez contrôler à la fois votre glycémie et rester au lit votre jour de congé (rappelez-vous, ne restez au lit les fins de semaine que si vous ne souffrez pas d'insomnie).

  • La nuit avant votre jour pour rester au lit, réglez l'alarme pour une heure relativement tôt; disons 6 heures.
  • Lorsque l'alarme sonne, vérifiez votre glycémie.
  • Si elle est élevée, parlez à votre médecin relativement à la prise de deux unités d'insuline à action rapide.
  • Si elle est normale, prenez une ou deux unités d'insuline régulière.
  • Si elle est faible, buvez un verre de jus ou de lait. Puis retournez au lit et dormez quelques heures encore, en ayant la certitude que votre glycémie est sous contrôle.

3. Somnolez dans l'obscurité

  • Fermez vos couvre-fenêtres afin qu'ils bloquent autant de lumière que possible. Mieux encore, achetez des stores ou des rideaux qui sont spécialement conçus pour bloquer les rayons du soleil.
  • Assurez-vous qu'il n'y ait pas des dispositifs électroniques lumineux dans votre chambre à coucher, comme des téléviseurs, des réveils ou des veilleuses qui pourraient vous distraire lorsque vous dormez.

4. Gardez une lampe de poche à portée de main

Quand vous vous réveillez pendant la nuit en ayant besoin d'aller à la salle de bain, vous ne voulez pas réveiller votre partenaire en allumant la lumière. Mais trébucher dans l'obscurité est propice à s'écraser un orteil.

  • Une lampe de poche dirigée vers le sol juste en face de vous pourra vous escorter vers la salle de bain.

5. Correctifs pour le bruit nocturne

Dormir dans une atmosphère bruyante est difficile et peut même augmenter votre pression artérielle.

  • Si votre partenaire regarde les nouvelles du soir au lit ou utilise un téléphone avec le volume élevé pendant que vous essayez de vous endormir, achetez-lui un casque d'écoute sans fil.
  • Si son ronflement vous tient éveillé, investissez dans des bouchons pour les oreilles.
  • Pour bloquer les bruits de la rue, vous pourriez télécharger un fichier de sons de la nature sur votre téléphone ou votre lecteur multimédia portable ou acheter une machine émettant un « bruit blanc » qui génère un son terne mais apaisant couvrant une variété de bruits. Sinon, activez simplement un ventilateur pour être bercé par son faible bruit ronronnant.

6. Diminuez le chauffage

Selon l'American Psychiatric Association, les humains dorment mieux à des températures internes du corps inférieures.

  • Si vous ne dormez pas bien, vous pouvez aider votre corps à abaisser sa température en gardant votre chambre modérément fraîche, par exemple entre 20 °C à 22 °C, ou plus froid si vous préférez.

7. Investissez dans un bon matelas

Si vous souffrez de douleur chronique, un matelas conforme à votre corps peut vous donner l'aide supplémentaire dont vous avez besoin pour dormir toute la nuit.

  • Préparez-vous à payer beaucoup plus cher pour certains de ces matelas. Si le coût est un problème, cherchez un matelas classique qui est ferme et qui offre du support.

8. Dormez sur le bon oreiller

  • Si vous aimez dormir sur le dos, vous devriez dormir sur un oreiller mince. Les oreillers qui sont trop épais vont compromettre l'alignement de votre corps et causer des douleurs dans le cou.
  • Si vous préférez dormir sur le côté, un coussin épais fournira un meilleur soutien de la nuque et favorisera donc un meilleur sommeil.

En suivant ces huit trucs, vous pourriez vous retrouver à mieux dormir et, à long terme, serez mieux en mesure de contrôler les symptômes du diabète.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu