Les bénéfices santé des suppléments pour les personnes âgées

20 mai 2016

De nombreux signes classiques de vieillissement - y compris la fatigue, les douleurs, les pertes de mémoire, une pensée floue, des problèmes d'équilibre et bien d'autres - peuvent en réalité être des symptômes de déficits nutritionnels facilement réversibles. Voici quelques conseils sur l'ajout de suppléments à votre régime alimentaire quand vous vieillissez.

Les bénéfices santé des suppléments pour les personnes âgées

La vitamine B12

La B12 est une vitamine essentielle pour entretenir des nerfs sains et les globules rouges. Quand vous vieillissez, votre estomac produit moins d'acide chlorhydrique, et, par conséquent, votre corps absorbe moins de vitamine B12 dans les aliments.

  • Prendre un médicament antiacides pour se protéger contre les ulcères d'estomac peut en réduire encore plus l'absorption, soupçonnent les experts.
  • Le résultat: un quart des personnes âgées de 50 ans présentent de faibles taux de vitamine B12; à 75 ans, le chiffre grimpe à 40%.
  • La plupart des gens ne le savent pas, mais ils peuvent éprouver des signes troublants liés à un faible taux de vitamine B12, comme des trous de mémoire, de la fatigue, des douleurs articulaires et des picotement dans les mains et les pieds.
  • Les aliments sains représentent une grande partie de la réponse, mais il en est de même pour une multivitamine, car la forme de vitamine B12 présente dans les suppléments est plus facile à absorber pour votre corps que sa forme dans les aliments.

La vitamine D

À 70 ans, la peau synthétise 60% moins la vitamine D que quand vous étiez enfant, selon les chercheurs de la Harvard Medical School. (Rester à l'intérieur ou porter des kilos de crème solaire l'empêche encore plus).

  • Environ un quart des personnes plus de 60 ans présentent de faibles niveaux de vitamine D; par conséquent, elles peuvent présenter plus de risques de fragilité osseuse, de faiblesse musculaire et d'une étonnante diversité de cancers.
  • Les aliments sains viennent à la rescousse, sous la forme de lait à faible teneur en gras, de fruits de mer et de légumes verts.
  • Une multivitamine est la forme parfaite d'assurance.

Le calcium

Un énorme chiffre de neuf personnes âgées sur 10 n'assimile pas assez de calcium par la nourriture, et beaucoup ne prennent pas de suppléments de calcium.

  • Les comprimés de calcium peu coûteux peuvent combler l'écart pour les femmes et peuvent aider les hommes, bien que certains experts avertissent que le calcium supplémentaire pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate.

Les médicaments sur ordonnance et autres remèdes

En outre, de nombreux médicaments sur ordonnance et remèdes en accès libre peuvent également créer des déficits nutritionnels en bloquant l'absorption ou en accélérant l'excrétion des vitamines et des minéraux.

  • Parmi les grands coupables se trouvent les médicaments supprimant les acides qui ciblent les brûlures d'estomac et les autres problèmes gastro-intestinaux.
  • Mais les antibiotiques, les antidépresseurs, les statines anti-cholestérol, les médicaments contre le diabète, les diurétiques, les analgésiques, les laxatifs et les tranquillisants peuvent tous faire baisser les niveaux de nombreuses vitamines et de nombreux minéraux, selon la recherche.

Deux études historiques, la Framingham Heart Study et l'étude longitudinale sur le vieillissement de Baltimore, ont constaté que les personnes âgées font également souvent face aux carences alimentaires suivantes:

  • 30% des personnes de 67 ans et plus ne reçoivent pas suffisamment d'acide folique, une vitamine qui peut jouer un rôle dans la santé du cœur.
  • 20% présentent de faibles taux de vitamine B6 - une vitamine qui joue un rôle dans le sommeil, l'appétit et l'humeur.
  • En outre, la plupart des femmes et des hommes âgés n'absorbent peut-être pas assez de magnésium - important pour la santé en termes de pression artérielle - et de zinc - important pour la cicatrisation des plaies, l'immunité et le maintien de vos sens de l'odorat et du goût.

Pour toutes ces raisons, un trio de suppléments quotidiens - une multivitamine, un supplément de calcium et des capsules d'huile de poisson - offre suffisamment d'avantages pour justifier de faire partie de votre routine quotidienne.

Des études prouvent que ces éléments peuvent combler de véritables carences nutritionnelles - parfois, comme c'est le cas avec les vitamines D et B12, encore mieux que la nourriture ou le soleil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu