Le lien surprenant entre sommeil et diabète

3 mars 2016

Des études suggèrent depuis longtemps que ceux qui sont aux prises avec des troubles du sommeil sont les plus à risque de devenir diabétiques. Mais jusqu'à tout récemment, personne ne savait précisément comment le manque de sommeil pouvait ruiner votre métabolisme et entraîner le diabète. Voici tout ce que vous devez savoir sur le lien entre le sommeil et le diabète, ainsi que quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.

Le lien surprenant entre sommeil et diabète

Un lien indéniable

Bien que certains médecins écartent encore et toujours l'idée qu'il puisse y avoir un lien important entre le manque de sommeil et le diabète, il devient de plus en plus difficile de le nier.

  • En 2010, des chercheurs britanniques ont analysé plusieurs études et trouvé des preuves «explicites et sans équivoque» du lien entre l'insomnie et le diabète.
  • Ils ont déterminé que ceux qui dorment moins de cinq ou six heures par nuit sont significativement plus susceptibles que les bons dormeurs de développer le diabète.
  • Et n'allez pas penser que vous êtes en sécurité juste parce que ça vous prend moins de cinq minutes pour vous retrouver dans les bras de Morphée le soir. L'étude suggère que ceux qui arrivent à s'endormir facilement, mais qui se réveillent fréquemment en plein milieu de la nuit pour fixer longuement leur plafond, courraient un risque de 84% plus élevé de développer le diabète de type 2.
  • Ces résultats se sont avérés vrai pour les hommes comme pour les femmes, et ce toutes ethnicités confondues.

Heureusement, nous avons des méthodes éprouvées pour améliorer votre qualité de sommeil. En voici quelques-unes des meilleures:

Baissez le thermostat avant d'aller sous les couvertes

Des chercheurs de l'université d'Australie du Sud ont constaté que les insomniaques ont une température corporelle plus élevée que ceux qui ne souffrent d'aucun trouble du sommeil.

  • Le corps commence à perdre naturellement de sa chaleur 60 à 90 minutes avant de s'endormir. Si vous ne dormez pas bien, vous pouvez aider votre corps à abaisser sa température en gardant votre chambre modérément fraîche, par exemple entre 20°C à 22°C, ou plus froid si vous préférez.

Somnolez dans l'obscurité

  • Fermez les volets, rideaux et stores la nuit pour bloquer un maximum de lumière.
  • Éteignez les appareils électroniques et n'oubliez pas non plus de retourner l'écran de votre réveil vers le mur.

Investissez dans un bon matelas

Si votre modèle actuel a plus de 10 ans et qu'il est creusé de vallées et sillons, ou encore si vous vous réveillez avec une sensation de raideur dans le corps, il serait temps de penser à changer votre matelas.

  • Essayez les nouveaux matelas au magasin en vous allongeant pendant au moins cinq minutes sur le modèle qui vous intéresse.
  • Ne négligez pas la taille: si vous vous sentez à l'étroit sur votre lit queen, essayez de voir si votre budget et votre chambre ne pourraient en accommoder un plus gros encore.

Réservez votre chambre pour le sommeil

Utilisez votre chambre pour dormir, faire l'amour et vous vêtir. Laissez la télévision, l'ordinateur, le téléphone cellulaire, la mallette, les assiettes et les tasses à l'extérieur.

  • Faites de votre chambre une oasis de calme et de tranquillité qui agira de barrière pour bloquer la folie de la vie quotidienne.
  • Des couleurs apaisantes, de l'ordre, des œuvres d'art et des photos qui vous amènent bonheur et fierté peuvent tous aider à cette fin.

On ne comprend pas vraiment pourquoi l'insomnie déclencherait le diabète, bien qu'on sache qu'un manque de sommeil pourrait perturber certaines hormones qui aident au bon contrôle de la glycémie. Ne laissez pas votre manque de sommeil virer au cauchemar pour votre santé. Dormez mieux grâce à ces conseils simples et n'oubliez pas de demander plus d'informations à votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu