Prendre soin d'un bébé à la peau sèche est simple

14 juin 2016

Si votre bébé a la peau sèche, il y a quelques choses que vous aurez besoin de faire dans le cadre de votre programme de soins quotidiens. Heureusement, il existe quelques moyens simples pour vous aider à lutter contre la sécheresse de sa peau.

Prendre soin d'un bébé à la peau sèche est simple

Bien que votre bébé pourrait ne pas toujours avoir la fameuse peau tendre des bébés, cela ne signifie pas pour autant que les choses ne vont pas s'améliorer. Quelle que soit la cause - les mois froids d'hiver ou une affection de la peau de bébé - il n'y a pas lieu de paniquer, tout ce dont vous avez besoin se trouve facilement et des progrès sont réalisables.

Est-ce que votre bébé a la peau sèche?

Vous avez probablement remarqué que votre bébé montre certains des signes et des symptômes courants.

  • Si vous regardez attentivement, vous verrez des aspérités, des rougeurs ou une desquamation de la peau. Votre bébé pourrait présenter un ou plusieurs de ces symptômes.
  • Les bébés sont plus susceptibles d'avoir la peau sèche parce que leur peau est super sensible et sujette au dessèchement.

Causes de la sécheresse de la peau

La sécheresse de la peau peut avoir de multiples causes.

  • L'eau des bains de bébé pourrait être trop chaude. L'eau chaude est connue pour laver les huiles naturelles de la peau qui gardent votre bébé hydraté.
  • Vous utilisez peut-être des savons durs pendant le bain. Les savons et bains moussants sont responsables du manque d'hydratation de la peau.
  • Vous avez peut-être trop monté le chauffage. Comme avec les bains chauds, la peau pourrait répondre à la chaleur ambiante en se desséchant. Alors gardez un œil sur votre thermostat.

Que pouvez-vous faire au sujet de la peau sèche de votre bébé?

Si votre bébé souffre d'une légère sécheresse de la peau, il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour redonner la douceur et souplesse à sa peau.

  • Gardez l'eau du bain de votre bébé à une température confortable. Évitez les bains trop longs dans de l'eau chaude. Utilisez de l'eau un peu plus chaude que tiède.
  • Utilisez des savons sans parfum ou des savons spécialement conçus pour la peau sensible des bébés.
  • Essayez d'éviter d'avoir une température trop élevée à la maison. Gardez la température autour de 20 degrés Celsius.
  • Assurez-vous que votre bébé boit beaucoup de liquide. Boire suffisamment de liquides aidera à hydrater la peau de votre bébé.
  • Utilisez une crème hydratante quand vous sentez que votre bébé a la peau sèche, et appliquez-en souvent.
  • Faites les lessives de bébé avec des produits et des adoucisseur spécialement conçus pour les peaux sensibles.
  • Achetez un humidificateur pour la chambre de votre bébé. La présence d'un humidificateur en marche pendant que votre bébé dort va augmenter la quantité d'humidité dans l'air. Si l'air dans votre maison est sec, un humidificateur aidera à l'humidifier.

Si vous avez essayé quelques-uns de ces conseils et que la peau sèche de votre bébé ne s'arrange pas, n'hésitez pas à contacter votre médecin de famille. Il peut vous aider à mettre en place un traitement pour prendre soin de la peau sèche de votre bébé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu