Problèmes d'oreilles: trucs pour améliorer votre audition

9 septembre 2015

Problèmes de ronflement, d'audition ou d'oreilles bouchées? Suivez les conseils suivants pour améliorer votre audition.

Problèmes d'oreilles: trucs pour améliorer votre audition

Mettez fin aux ronflements

Chaque nuit, le bruit dans votre chambre est comparable à celui d'un concert de rock ou d'un marteau-piqueur: difficile d'imaginer que le fautif se trouve entre vos draps. Au fil des années, les décibels atteints par les ronflements (90 dB) peuvent finir par endommager votre ouïe.

  • Suggérez à votre conjoint de consulter un médecin spécialisé. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups: ménager vos oreilles et sa santé.
  • En effet, le ronflement peut être le signe d'une maladie plus grave, le syndrome d'apnée du sommeil, nuisible pour le cœur.

Les bienfaits du ginkgo biloba

Encore trop peu de généralistes s'aventurent à recommander à leurs patients des traitements à base de plantes, malgré leur efficacité avérée. Ce n'est pas pour autant que vous devez vous en priver.

  • Pour combattre les problèmes de perte d'audition, mais aussi d'acouphène (des sifflements qui surviennent sans cause physique), pensez par exemple au ginkgo biloba, appelé arbre aux mille écus.
  • Administré en cas de perte brutale d'audition, ce traditionnel remède chinois fait même mieux que la pentoxifylline, censée combattre cette affection.Prenez une dose de ginkgo en fonction de la gravité de votre problème (de 12 à 120 milligrammes), deux fois par jour.

Grand nettoyage

  1. Pour venir à bout des bouchons de cérumen qui obstruent vos conduits auditifs, mélangez une cuillère à thé de peroxyde d'hydrogène (pas plus, car c'est fort) avec deux cuillères à thé et demie d'eau chaude.
  2. Mettez le liquide dans une poire à lavement pour oreilles, que vous trouverez en pharmacie.
  3. Versez goutte à goutte dans l'oreille bouchée, en prenant bien soin de pencher la tête du côté de l'autre oreille et de ne pas enfoncer la poire dans le conduit auditif.
  4. Ça bouillonne? C'est normal, les bulles agissent: elles décoincent le bouchon de cire, et la chaleur le ramollit.
  5. Quelques secondes plus tard, il vous suffira d'incliner la tête de l'autre côté pour vous débarrasser à la fois du liquide et du fâcheux bouchon de cire.

Bref, si vous souffrez de ces problèmes d'oreilles, n'hésitez à suivre nos conseils afin de veiller au bien-être de celles-ci.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu