10 façons d'affronter la douleur sans prendre de médicaments

16 décembre 2015

Les médicaments ne sont qu'une partie de l'arsenal contre la douleur, tout comme le recours à un réseau de soutien, s'attaquer aux sources affectives de la douleur, et prendre soin de son corps. Voici 10 façons de se soulager sans toucher aux comprimés.

10 façons d'affronter la douleur sans prendre de médicaments

1. Être à l'écoute

Notre corps ne cesse de nous parler. Plus vous êtes à l'écoute de ses signaux, mieux vous comprendrez ce qui déclenche et aggrave votre douleur, et plus vous serez en mesure de l'empêcher de s'aggraver.

Par exemple, votre douleur pourrait s'amplifier après une dispute avec votre conjoint, une tâche qui vous déplaît, ou une longue période d'inertie. Notez ces observations et passez à l'action.

  • En évitant les disputes et en choisissant plutôt de discuter après avoir repris votre calme.
  • Ne travaillez que pour de courtes périodes sur les tâches désagréables.
  • Levez-vous pour vous étirer à toutes les 30 minutes environ.

2. Faites-vous rêver

  • Une façon éprouvée de diminuer la douleur est de focaliser son attention sur un scénario extrêmement agréable.
  • Au lieu de vous concentrer sur la douleur, remémorez-vous votre nuit de noces ou un rendez-vous torride avec votre amour. Les fantasmes romantiques réalistes ont diminué de moitié la sensibilité à la douleur chez les 40 sujets d'une étude menée par des chercheurs de l'Université Johns Hopkins.
  • Rappelez-vous une promenade sur la plage, un câlin sous la couette ou une soirée spéciale, non seulement pour oublier la douleur, mais aussi pour réduire votre angoisse et vous détendre.

3. Changez-vous les idées avec un jeu vidéo

Empruntez une console ou emparez-vous des manettes de la Wii familiale. Les jeux vidéo ont diminué les niveaux de douleur trois fois mieux que les médicaments seuls dans une petite étude menée sur des enfants. D'autres études ont obtenu les mêmes résultats, et les fabricants de jeux vidéo affirment recevoir des lettres d'adultes selon lesquelles le jeu est d'une efficacité remarquable pour les distraire de la douleur.

4. Évadez-vous en musique

Faites-vous plaisir avec les artistes qui vous plaisent, qu'il s'agisse de Duke Ellington ou de Bruce Springsteen. Écouter une musique appréciée pendant une heure par jour peut réduire la douleur chronique de 21 %, selon une étude menée sur 60 personnes.

5. Ambiance sexy

Si votre médecin n'y voit aucune objection, profitez de votre sexualité. L'activité sexuelle stimule les mécanismes neuraux de la récompense et déclenchent l'émission d'analgésiques naturels et de dopamine, une substance chimique cérébrale qui entraîne une sensation de plaisir.

6. Laissez tomber la perfection

  • Pour gérer la douleur à la perfection, adoptez l'imperfection.
  • Les personnalités de Type A ont tendance à augmenter leur douleur en s'imposant beaucoup de pression.
  • Le meilleur remède est souvent d'apprendre à être moins ambitieux, à prendre son temps et à respirer.
  • Quelques fois par jour, fermez vos yeux pour déceler la tension accumulée dans le corps. Détendez vos muscles en inspirant et en expirant.

7. Cessez de prétendre que tout est beau

Vous imposer une vie stressante ne fera qu'empirer les choses.

8. Apprenez à dire non

Pouvez-vous vous pardonner de ne pas faire la cuisine pour les 24 membres de votre club pour plutôt proposer votre aide pour des tâches administratives plus faciles? Ou renoncer à arriver tôt pour faire le premier café du matin? Reconnaissez vos limites et respectez-les. Soyez aussi indulgent avec vous-même que vous l'êtes avec autrui.

9. Payez le prix

Nul n'est à l'abri des préoccupations financières. Certains se privent d'une thérapie bénéfique comme s'il s'agissait d'un luxe. Mais si un massage atténue votre inconfort, il s'agit d'une dépense utile que vous pouvez vous accorder.

10. Rappelez-vous que la douleur est un message

Votre corps n'est pas conçu pour souffrir. La souffrance indique un dysfonctionnement, qu'il vous revient de tenter d'alléger.

Certes, les médicaments sont parfois nécessaires et efficaces pour gérer la douleur, mais nos 10 conseils pourront vous aider à combattre la douleur de manière globale pour vous aider à vous sentir mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu